La version de votre browser est dépassée, raison pour laquelle cette page Internet ne s'affiche pas correctement. Veuillez s'il vous plaît actualiser votre browser.
Plus d'informations
RELIÉ
Parcours européen des cités de la Réforme
Là où tout commença

Peu d’évènements historiques ont entraîné autant de changements en Europe que la Réforme. Le séisme social déclenché il y a 500 ans à Wittenberg, Zurich, Genève et en de nombreux autres endroits a bouleversé tous les domaines de la vie. D’Europe, le mouvement a rayonné vers d’autres continents et influencé régions et cultures.

Cinq cents ans plus tard, la Réforme déroule à nouveau un fil rouge en Europe. Entre novembre 2016 et mai 2017, un camion évènementiel reliera 67 localités de 19 pays. Il fera escale notamment à Rome, Augsbourg, Worms ou Liverpool, mais aussi aux Pays-Bas, en Hongrie, Slovénie et Irlande. Dix villes suisses de la Réforme font partie du périple qui débute le 3 novembre 2016 à Genève et s’achève en mai 2017 à Wittenberg près de Berlin, où il cédera la place à l'exposition mondiale de la Réforme.

Le camion fait une escale de 36 heures dans les villes visitées. Elles montreront en mots et en images ce que la Réforme signifie pour elles, les idées et pensées marquantes jusqu’à ce jour, et ce que l’Europe doit aujourd’hui et devra demain au protestantisme. Chaque étape se présente avec un slogan et un programme spécifiques.

500 ans de la Réforme: La cérémonie d’ouverture à Genève
Haut-Toggenbourg : la Réforme, campagnarde

3–4 novembre 2016 : Genève
Genève, ville de la Réforme, capitale internationale et œcuménique, cité de paix 

2017, c’est la Réforme comme histoire d’une transformation : le jubilé raconte l’impact que la Réforme a eu sur nos villes, leurs bâtiments, sur les gens et leur environnement. C’est donc bien la cité de Calvin, Genève, ville de la Réforme, capitale internationale et œcuménique, cité de paix que nous présentons. Des tables rondes actualisent les fondements théologiques ; les organisations internationales présentent leur engagement humanitaire pour la justice et la paix ; le Musée international de la Réforme rappelle les étapes historiques ; un parcours en vieille ville de Genève, sur les pas de la Réforme, s’appuie sur une application web.

>> 500 ans de la Réforme à Genève

5–6 novembre 2016 : Lausanne
Lausanne, capitale internationale du sport, étape de la Réforme

Evoquer la ville de Lausanne, c'est aussi penser au sport. Siège du Comité international olympique depuis 1915, elle est capitale olympique depuis 1994. Mais, en 1536, Lausanne est le théâtre d'une rencontre d'un autre type. Au mois d’octobre de cette année, les athlètes de la foi, Guillaume Farel, Jean Calvin et Pierre Viret, entrent en lice pour une dispute théologique contre des représentants de l’Église catholique. Leur victoire fait de Lausanne une étape fondamentale du protestan­tisme réformé.

>> 500 ans de la Réforme à Lausanne

8–9 novembre 2016 : Neuchâtel
Neuchâtel leur fut asile et patrie

Ce slogan figure sous le monument du Refuge de 1938 : l'artiste Paolo Röthlisberger a sculpté dans le bois une famille de huguenots. On estime à quelque 23 000 les huguenots et les vaudois du Piémont qui reçurent assistance lors de leur passage à Neuchâtel entre 1661 et 1697. 5 600 sont accueillis dans la ville qui compte alors à peine 3 000 habitants. Les réfugiés de la foi exercèrent une grande stimulation intellectuelle et spirituelle mais ils n’avaient guère d’avenir professionnel dans ce petit pays et durent poursuivre leur route.

>> 500 ans de la Réforme à Neuchâtel

11–12 novembre 2016 : Bâle
Car je n’ai point honte de l’Évangile ; il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Rm 1,16)

Ce verset de l’Épître aux Romains figurait sur l’ordonnance bâloise de la Réformation du 1?? avril 1529, en cercle autour des armoiries de la ville, la crosse. Ces mots résonnent parfaitement dans notre ville. Nos communautés sont petites. Ceux qui sont encore membres de l’Église et lui apportent leur contribution ont souvent presque honte d’en être encore ; chaque année, de trop nombreux fidèles quittent leur Église. Déclarer publiquement sa foi demande aujourd’hui du courage.

>> 500 ans de la Réforme à Bâle

21–22 décembre 2016 : Wildhaus
Nous, femmes et hommes, nés à la vie

Sur un lieu de naissance, peu avant Noël, notre devise s’imposait : « Nous, femmes et hommes, nés à la vie ». Car il faut être, avant de faire. Le réformateur n’échappe pas à la règle : Huldrych Zwingli naît le
1er janvier 1484 à Wildhaus (SG). La maison de sa naissance, se visite encore. À partir du 20 décembre 2016, une exposition temporaire permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur la terre d’origine de Zwingli, sa vie et son œuvre.

>> 500 ans de la Réforme à Wildhaus

Coire : la Réforme, alpine
Zurich : la Réforme, entre deux monastères

3–4 janvier 2017 : Berne
Au centre – en chemin vers le centre

À côté du camion d’« histoires mobiles » stationné devant la collégiale, nous convions les visiteurs à suivre un « parcours de la Réforme » à échelle réduite dans l’église. Ils vivront sous forme ludique une série de « tournants » du passé et du présent qui ont marqué ou marquent l’Église. Suivez-nous et laissez-vous emmener par l’Histoire !

>> 500 ans de la Réforme à Berne

6–7 janvier 2017 : Zurich
Toujours à renouveler – « et dans ma main mon arc rajeunira » (Jb 29,20)

Être en chemin, clairement. Vouloir du bien, aux autres, à soi, se conforter les uns les autres. Aller à la source, aller au-devant de l’étranger, du lointain, prometteurs. Avec les grands moyens : blocs-notes, stylos et autres outils modernes. Parfaitement contemporains, dans l’atemporalité. Être réformés de nouveau ! 

>> 500 ans de la Réforme à Zurich

13–14 janvier 2017 : Coire
Coire – Où gravir la montagne et descendre dans la vallée font Église

Coire est la plus ancienne ville de Suisse et la première au nord des Alpes à devenir siège épiscopal, au IV? siècle. La Réforme de 1527 entrava définitivement le pouvoir déjà contesté de l’évêque. Dans la République des III Ligues, la Réforme s’est étalée sur plus de cent ans. Chaque commune en décida de son propre chef. Ce 13 et 14 janvier 2017 éclairera donc tout particulièrement les multi-ples facettes de l’histoire des régions de notre canton.

>> 500 ans de la Réforme à Coire