TECHNOLOGIQUE
R-City Guide
Cités de la Réforme, côté nouvelles technologies

Une app pour les Cités suisses de la Réforme

Peu d’évènements historiques ont entraîné autant de bouleversements que la Réforme qui a redessiné le continent européen et tout particulièrement les villes.

Entre le 3 novembre 2016 et le 20 mai 2017, un camion « à histoires » reliera 67 « cités de la Réforme » dans 19 pays, de A pour l’Allemagne à T pour la Tchéquie en passant par l’Italie (Rome !) ou la Lettonie et bien sûr la Suisse : le camion fera escale dans dix villes et Genève constitue le point de départ de ce périple européen qui se terminera à Wittenberg, près de Berlin, où le camion cédera la place à un espace d’exposition.

Dix villes suisses portent le label « Cité européenne de la Réforme » de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE). Ce partenariat entre Églises et cités à l’occasion du Jubilé de la Réforme veut favoriser les échanges entre l’art, la culture et la spiritualité et assurer la promotion du tourisme, notamment historique et religieux, dans des villes qui ont joué un rôle clé dans l’histoire de la Réforme.

Dès novembre 2016, une application pour iOS et Android permettra de découvrir ces villes suisses. Elles ont conçu des circuits pédestres guidés par GPS et reliant les sites les plus significatifs, avec explications, illustrations et documents sonores. L’app comprend aussi un calendrier des manifestations du jubilé dans toute la Suisse. La première version présente Bâle, Berne, Coire, Genève, Ilanz, Lausanne, Neuchâtel, Saint-Gall, Wildhaus et Zurich, qui seront rejointes par Schaffhouse en 2017.

>> R-City Guide (iOS)

>> R-City Guide (Android)