Les portes de la liberté
En 2017, Wittenberg accueille une exposition mondiale en commémoration de la Réforme. La Suisse œcuménique y occupe 400 m2.

L’exposition mondiale de la Réforme, intitulée « Les portes de la liberté », se tient du 20 mai au 10 septembre 2017 à Wittenberg, ville de Luther, située à 45 minutes de train de Berlin. Cette manifestation illustre l’impact de la Réforme dans l’Histoire, sa relation au présent et sa pérennité. Églises, institutions culturelles, milieux économiques et société civile présentent leur vision de la Réforme et illustrent son potentiel futur. Les visiteurs qui se rendent sur les sites historiques de la Réforme en 2017 se laisseront captiver par la centaine d’exposants qui montreront ce que nous devons à la Réforme et les impulsions attendues de cette année commémorative. Les fossés qui entourent la ville médiévale de Wittenberg – aujourd’hui son poumon vert – accueillent sept sites d’exposition correspondant chacun à un accent thématique. Ces espaces, situés entre deux portiques, ont été conçus par des étudiantes et des étudiants de hautes écoles d’arts et d’universités.

Là où tout est calme …

Une surface de 400 m2 est réservée à la Suisse dans l’espace intitulé « culture ». Les visiteuses et les visiteurs sont accueillis dans un pavillon de 40 mètres sur 8, subdivisé en quatre espaces thématiques : dans
l’« Espace Zwingli », des représentations plastiques de personnalités interpellent le public ; ce sont en effet Huldrych Zwingli, Jean Calvin et Nicolas de Flue eux-mêmes qui présentent la Réforme suisse. On y découvre également des facettes de l’actualité influencées par les phénomènes religieux du XVI siècle.

L’« Espace Prophezey » présente la Bible de Zurich de 1531, dont la traduction aurait été impossible sans les entretiens que l’on qualifierait aujourd’hui d’interdisciplinaires initiés par Zwingli à la Prophezey (alors école de théologie) de Zurich en 1523. Une édition de la Bible constitue le centre de l’espace et les parois accueillent des reproductions des illustrations de Holbein.

Gutenberg contribua à la Réforme sans le savoir

L’« Espace Froschauer » en l’honneur de Christoph Froschauer, imprimeur de la Bible de Zurich, accueille une presse de Gutenberg. De mai à septembre 2017, la presse créera « la Bible du 500e ». Des professionnels et des bénévoles imprimeront les pages du texte actuel ;
visiteuses et visiteurs sont conviés à mettre la main à la pâte et à emporter leur page en souvenir.

L’« Espace Künstlerei » expose les œuvres d’artistes suisses contemporains qui, comme Holbein à l’époque, ont été chargés d’illustrer la Bible de Zurich.

De nombreux évènements accompagnent l’exposition, notamment des entretiens avec des représentantes et des représentants des arts, de la politique, du monde universitaire, des médias et des Églises.

Conception générale : Gabriel de Montmollin (anc. Expo.02)

Conception artistique : Juri Steiner (anc. Centre Paul Klee)

Architecture et scénographie : Emanuel Christ, Christoph Gantenbein (Christ & Gantenbein Basel)

>> Exposition mondiale de la Réforme